Je souhaiterais prendre contact avec vous au sujet de possibilités de :
- fabrication de système de protection naturelle des palmiers pour l'hiver,
- de bac de conditionnement pour l'extérieur comme l'intérieur
Et je souhaiterais avoir des réponses au sujet de palmiers qui semblent être vos favoris :
a.. Butia capitata :
J' ai la possibilité d'acquérir un butia capitata déjà bien developpé d'une hauteur de 4m, avec un tronc de 50cm de diamètre mais, je n'ai aucune indication sur ses posssibilités d'acclimatation à l'extérieur dans notre région ! Est-il nécessaire de le rentrer l'hiver ?
a.. Trachycarpus fortunei :
j'en ai planté 8 dont le premier il y a 12 ans, il fait 5 m de hauteur et fait beaucoup de graines. Je voudrais connaître la marche à suivre pour les semer car pour le moment je n'ai eu aucun résultat. Quelle est la période pour semer les graines de l'année ? Faut-il extraire la graine pour la germination, combien de temps est nécessaire pour voir les premières feuilles dans le cas d'une culture en intèrieur sur une plaque à température constante ?
a.. Phoenix roebelinii en jardin d'hiver :
J'en possède un de petite taille ( 80 cm de haut ) et j'ai la possibilité d'en acquérir un de 2 mètres pour le mettre dans un
jardin d'hiver. A ce sujet, je voudrais connaître ses limites de pousse en hauteur et en diamètre de tronc, en jardin d'hiver exclusivement ?
a.. Washingtonia en jardin d'hiver :
Quelle préférence donner : filifera ou robusta ?
Quelle dimension prendre pour l'acclimater ? J'ai la possibité d'en avoir un de 2 mètres. Quelles sont ses limites de pousse en hauteur et en diamètre de tronc, en jardin d'hiver et en extérieur ?
Je vous remercie d'avance.
Dans la région, les jeunes butia que je connaissais n'ont pas résisté à l'hiver exceptionnel 96-97. Par contre, j'en ai personnellement planté en pleine terre depuis l'été 1997 qui ont bien passé les hivers "normaux" que l'ont a eu depuis. Il y a donc toujours un risque avec cette espèce.
Les graines de Trachycarpus germent en environ 2 mois. Il faut juste enlever la petite peau qui est sur la graine. Dans notre région, elles peuvent geermer l'été en pleine terre (dans un peu de terreau maintenu humide). En dehors de l'été, il faut les chauffer un peu (tablette de radiateur, mini-serre chauffante...).
Phoenix roebelinii s'adapte bien à l'intérieur, car il peut se contenter d'un peu moins de lumière que les autres palmiers. Toutefois sa croissance est alors ralentie. Il faut donc l'acheter assez grand. Mais ensuite, on peut le conserver longtemps en bac.
Ce n'est pas par contre le cas des Washingtonia robusta ou filifera, dont la croissance est parmi les plus rapides. S'ils sont sortis l'été, même en bac, leur encombrement deviendra vite incompatible avec l'intérieur. Choisir donc de jeunes sujets. Et prévoir de ne les conserver que deux ou trois ans.
Concernant les dispositifs de protection hivernale, j'utilise personnellement pour les jeunes sujets des tailles de conifères dont j'entoure tout le palmier. Pour les plus gros sujets, je n'ai pas actuellement de dispositif, mais je songe à un dispositif chauffant pour sauver les palmiers lors des hivers exceptionnels.
Enfin pour les bacs, j'utilise simplement des poubelles de 80 litres que je perce généreusement pour favoriser le drainage. 28 francs à Brico-dépot, cela me paraît le meilleur rapport qualité prix. Côté esthétique, cela ne me gène pas trop car je les enterre dans le jardin.
Bonne culture.