Ce week end j'ai planté dans mon jardin malouin un Chamaerops humilis v. ceracifera (de taille petite ). Sa rusticité est-elle la même que l'espèce classique ? (je le pense mais avez-vous déja vu des différences ).
J'ai aussi mis un Brahea armata, en mauvais état (en parti gelé car passé un hiver en Anjou), mais il semblait repartir.
Enfin j'ai planté un Phoenix canariensis canariensis sur lequel je mise beaucoup (à condition de le protéger en cas de grand froid ), il existe des exemplaires adultes a Dinard (cf le sites de F Tournay pour les photos ).
Je suis interessé par l'achat dun Bismarckia nobilis, mais je trouve peu d'infos sur ce dernier, en avez vous et surtout, celui planté sur la place des palmiers à La Baule : Qu'est-il devenu ?, sa résistance, sa croissance ?...
En vous remerciant d'avance et en vous félicitant pour votre site.
Amicalement
La résistance au gel de la variété cerifera semble en effet très bonne. Toutefois, dans ma région de l'ouest, sa croissance semble plus lente que la variété classique. Il faut d'ailleurs dire que parmi ce qu'on appelle Chamaerops humilis, il semble exister plusieurs variantes non distinguées, excepté le cerifera. Pourtant, des différences d'allures sont souvent très importantes, et cela m'étonnerait qu'elles ne soient dues qu'à des conditions d'environnement et de culture.
Vous avez raison d'essayer Phoenix canariensis à St-Malo. On en trouve effectivement de beaux sujets de grande taille en Bretagne nord. Pour prendre un maximum de précautions, essayez de trouver la variété dite "à fruits rouges", réputée être un peu plus rustique.
Je vous conseille par contre d'abandonner l'idée de planter un Bismarckia nobilis. Sa rusticité est très faible. Les deux qui avaient été plantés à la Baule n'ont pas résisté aux - 6° C de l'hiver dernier et ont entièrement gelé. Ils ont été remplacés par des Brahea armata.