J'aimerais planter un palmier sur la côte basque en bord de plage en plein vent et embruns.....Est-ce possible ! Et où pourrais-je le commander ou l'acheter. Merci beaucoup.
Pauvre palmier !! Le vent est sans doute le plus grand ennemi des palmiers. Après le gel bien sûr qui les tue. Mais le gel le fait brutalemement. Alors que le vent est plus vicieux et les détruit peu à peu. Bien sûr, le palmier essaie de résister. Mais il devient souvent de plus en plus minable. Les embruns également n'arrangent rien, eux qui "grillent" les palmes de nombreuses espèces de palmiers.
Evitez surtout Trachycarpus fortunei. Ici, les municipalités s'acharnent à en planter en bord de mer, parce qu'ils résistent à nos gels d'hiver. Les pauvres. Même en regroupant les palmes dans une sorte de "tuyau" de grillage en plastique l'hiver, le résultat n'est pas évident. Seuls les Chamaerops humilis s'en sortent assez bien. Parfois les embruns apportés par les tempêtes roussissent un peu les palmes. Mais ils se refont chaque été. Mais le Chamaerops humilis est un palmier "bas". Est-ce l'idée que vous vous faites du palmier ?
Vous pouvez essayer aussi de planter un Phoenix. La palme est beaucoup plus résistante au vent. Mais les embruns déssèchent assez vite le Phoenix canariensis. Je crois que le Phoenix dactylifera y est un peu moins sensible. Mais il est par contre sans doute un peu moins résistant au gel. Quoique certains disent parfois le contraire...
Si vous optez pour un Phoenix, essayez d'abord avec un petit, que vous trouverez aisément en jardinerie près de chez vous. Si vous voulez essayer une autre espèce ou un sujet plus grand, vous pouvez contacter Mme Décugis qui pourra aussi vous conseiller.