Après avoir consulté le site web sur les palmiers, j'ai trouvé votre adresse et me permets de vous envoyer ce message.
J'habite à Montpellier. Fin juillet dernier, j'ai acheté un palmier d'Hyères, assez beau sujet de 3 mètres de haut environ. Il était plutôt bien. Cet hiver j'ai protégé le coeur par un non tissé acheté chez un pépiniériste. Quand j'ai relaché les feuilles après l'hiver, tout allait bien. Depuis 2 mois c'est une catastrophe : les nervures des palmes sont tachées de marron aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, par zone. Ces zones sont fragilisées et au moindre coup de vent ces palmes se cassent. Ce qui m'inquiète c'est que les nouvelles palmes qui sortent sont apparemment dans le même état. Il y a même des fibres marrons dans le coeur. Les tiges cassées en section transversale sont marrons sur la moitié de la nervure. (cf. photo).. j'ai fait venir le pépinériste, il a versé un litre se suflate de cuivre dans le coeur et m'a dit de recommencer dans 15 jours et m'a dit de l'arroser beaucoup plus et que le coeur était costaud.
Seulement mon palmier ne ressemble a rien, il a seulement 2 palmes entières, de l'année dernière, toutes les autres sont cassées bref je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous m'aider? Merci
Pauvre Phoenix ! Dommage qu'il n'y ait pas une photo d'ensemble afin de voir si les dégâts sont limités aux parties nouvelles. Cela semble le cas puisque vous me dites que des palmes de l'an dernier sont intactes. Voilà une explication possible :
Pendant l'hivernage sous le voile non tissé, le coeur est resté constamment humide (très possible compte tenu du temps cet hiver). J'ai vu le cas ici sur un laurier rose que quelqu'un avait protégé de cette manière. Une zone de "pourriture s'est formée à la partie supérieure du coeur. Lorsque la pousse a repris il y a un mois ou deux, chaque palme en cours de pousse au moment de l'arrivée de l'hiver, ou nouvelle, a repris sa progression à son rythme. Et les zones "pourries", au même endroit au départ, se sont trouvées propulsées plus ou moins loin en fonction du rythme de pousse de chaque palme. Ce qui explique que vous en ayez par exemple presque au milieu de palmes commencées l'an dernier, et encore presque au niveau du coeur pour des palmes à peine naissantes au moment de l'hiver. Bien sûr, la nervure étant très affaiblie à ce niveau, toutes ces palmes finissent par casser avec le vent.
Si vous suivez la progression de chaque palme, vous devez constater que la partie nouvelle de la nervure qui sort du coeur (vert tendre) est indemne de pourriture.
Je vous conseille donc de couper les palmes seulement juste en dessous cette zone et de laisser la partie saine, même si des palmes ainsi tronquées, ce n'est pas esthétique. Maintenez le traitement à la bouillie bordelaise (cuivre). Arrosez bien, effectivement, le palmier pendant tout l'été afin qu'il ait une belle croissance et refasse le maximum de palmes. Il commencera ainsi à retrouver une meilleure allure en fin d'été. Et l'hiver prochain, ramenez les palmes autour du coeur et liez les ainsi. Et essayez de ne mettre le voile d'hivernage en place que pendant les périodes de gel. Faites alors aussi un traitement à la bouillie bordelaise.
Longue vie à votre Phoenix.