J'aurais aimé vous poser une question concernant un de mes Phoenix canariensis de grande taille. Nous avons eu un automne très doux et relativement arrosé,ce qui n'a pas arrêté la croissance de mes Phoenix qui ont continué à faire des pousses. L'hiver étant arrivé en un coup rapidement et avec les nombreux jours de gels consécutifs malgré une protection éfficace du coeur et des racines,les plus grandes palmes se sont dessèchées rapidement et les pointes ressemblent à de la paille sèche. D'après moi, le gel a dû attaquer les palmes extérieures car les palmes intérieures regroupées et fermées ne sont apparement pas touchées.
Je compte le rentrer dans ma serre froide et le traiter contre une éventuelle attaque d'un parasite.
Pourriez-vous m'indiquer si mon diagnostic est le bon ou s'agit-il d'un parasite ?
Est-ce la bonne solution de le rentrer dans ma serre froide à T° constante de 5°à 8°C car les gels s'intensifient fortement ?
Décidément, les Phoenix sont superbes pendant la bonne saison mais forts malheureux en hiver dans nos contrées.
Merçi d'avance.
Si le Phoenix est en conteneur, il est effectivement préférable de le rentrer en serre froide. Car l'hiver a démarré sur les chapeaux de roues, et dans de nombreuses régions apparemment, sa température limite de rusticité a été dépassée. Cela semble le cas chez vous d'après les dégâts que vous décrivez. Ici, on a seulement atteint -6,5° C. Et pour le moment seuls certains Washingtonia ont un peu souffert.
Pour prévenir tout développement de champignons ou moisissures, je vous conseille de pulvériser préventivement sur votre Phoenix de la bouillie bordelaise.