J'ai acheté une maison il y a une douzaine d'années avec deux palmiers devant celle-ci, qui me semblaient être un mâle et une femelle. Il y avait chaque année des petits palmiers qui poussaient çà et là. Cela fait la deuxième année que la femelle ne donne plus de graines.
Les palmiers que j'ai plantés à différents endroits semblent être des mâles, ils font d'énormes bourgeons au printemps qui se transforment ensuite en grappes jaunes.
Faut-il faire une manipulation pour obtenir à nouveau des petits palmiers ?
Merci pour votre réponse.
J'imagine, puisque vous avez constaté une reproduction spontanée, qu'il s'agit de Trachycarpus fortunei. C'est effectivement un palmier dioïque. Mais il y a peu de différences entre les inflorescences mâles et femelles. Seule la couleur diffère un peu, jaune d'or pour les mâles, et un peu plus jaune verdâtre pour les femelles. Le soin de la fécondation est en général laissé à la nature (vent, insectes...), car il est très difficile de savoir à quel moment les inflorescences sont "à point" (un état de plus qui dure très peu). Une manipulation est toutefois tentée lorsqu'on souhaite procéder à des hybridations. Mais c'est un peu une affaire de spécialistes. Dans le cas d'un palmier aussi commun (s'il s'agit bien du Trachycarpus dans votre cas), il est plus simple à mon avis de vous mettre en quête de graines sur des sujets des alentours, en attendant que vos propres sujets se remettent à produire des graines.