fond superieur palmier entretien

Peut-on planter des Trachycarpus en hiver ?

Je viens d'acquérir encore deux Trachycarpus fortunei de plus ou moins 1 mètre de stipe qui se trouvent en pot, et qui ont séjourné tout l'hiver à l'extérieur sans aucune protection. Puis-je déjà les planter en pleine terre, sachant que les t° diurnes sont à plus de 8°C et qu'il n'y a plus, actuellement, de gelée nocturne? Je sais qu'il est conseillé de planter en général au printemps, mais les racines en pot ont certainement "plus froid" que si elles se trouvaient en pleine terre? Ou suis-je complètement dans l'erreur?

Merci d'avance pour votre conseil !

C'est vrai qu'un palmier en pot est beaucoup plus exposé au gel qu'un sujet en pleine terre. Car si on dit qu'un palmier supporte telle ou telle température négative, il n'y a pas de tolérance au gel en ce qui concerne les racines.

Mais on dit aussi qu'il faut éviter de planter un palmier en période de repos végétatif. Et cela parce que très souvent, un palmier que l'on achète (surtout les grands) n'est en conteneur que depuis peu. Et dans ce cas, ses racines ont immanquablement été lésées. Ces lésions, si le palmier est en végétation, seront vite réparées. Par contre, s'il est en repos, elles vont rester en l'état, s'aggraver, et être une porte ouverte à diverses affections.

Maintenant, ce n'est peut-être pas le cas de vos Trachycarpus. Pour vous en assurer, sortez la motte du pot. Si le "chignon" paraît intact, je pense que vous ne prendrez pas un gros risque en les mettant en terre maintenant. Vous pourrez pailler le sol en cas de gel. Par contre, comme les sujets sont déjà assez grands, pensez au vent. Car des sujets non enracinés peuvent être malmenés par celui-ci. Éventuellement avec un haubanage.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.