Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible de stopper la croissance verticale du palmier.
Merci par avance de votre réponse.
Votre question étonnerait plus d'un palmophile, dont le souci essentiel est presque toujours d'accélérer la croissance verticale des palmiers. Pour ce faire, des techniques existent, comme de couper régulièrement des palmes pour en provoquer l'apparition de nouvelles. Cela peut accélérer la croissance du stipe, malheureusement au détriment de son diamètre. Mais pour stopper cette croissance, je ne connais pas de techniques. Il existe bien des inhibiteurs de croissance qu'on utilise parfois pour freiner la pousse du gazon ou des haies et réduire ainsi la fréquence des tontes ou des tailles, mais je n'ai pas entendu parler d'expérimentation de ces produits sur les palmiers.
Je comprends cependant votre problème, car je passe souvent devant une entreprise qui possède, dans son sas vitré d'entrée, un magnifique Trachycarpus. Malheureusement celui-ci atteint désormais le toit et comence à devoir "courber la tête". Je me demande souvent ce que va devenir ce pauvre palmier. Personnellement si j'en étais le propriétaire, je me hâterai de le déterrer pour le replanter à l'extérieur. Et je le remplacerai par un palmier dit "nain" à la croissance verticale moindre.
Il faut en effet penser, à la plantation, à l'encombrement final du palmier à l'âge adulte, comme d'ailleurs pour tout végétal non taillable. Même si la croissance de la plupart des palmiers est lente, il faut à mon avis penser à son avenir. Attention par exemple si l'on plante un Jubaea chilensis dans un petit jardin. Il faut penser que dans cent ans, ce sera un véritable géant végétal !
Sinon, il faut opter pour des palmiers à faible développement, ou encore pour des palmiers dits "cespiteux", c'est-à-dire qui rejettent par la base. Dans ce cas, on pourra toujours envisager, même si cela est dommage, de supprimer le stipe trop élevé pour ne laisser que les plus bas.