J'ai acheté un palmier au mois de mai cette année (Phoenix dactylifera), il mesure déjà 2 m, je pense qu'il a grandi en serre bien sûr, à ce jour il se trouve dans mon jardin en pleine terre. Tout allait bien jusqu'au mois de septembre, il commence a avoir le bout des palmes qui se sont dédoublées et sont devenues jaunâtres. J'ai pu voir dans tes conseils que cela peut être dû à l'ensoleillement ou l'acclimatation du sujet. Serait-il possible que ce soit un arrosage trop fréquent ou de l'eau trop calcaire ? J'utilise un arrosage automatique avec un forage et j'arrose assez souvent pour entretenir ma pelouse.
Merci de bien vouloir me conseiller.
Je débute aussi sur le domaine de la culture de Phoenix canariensis et Trachycarpus fortunei mais de ce côte-là tout va bien (une 20ne de pousses en 2 mois), sauf peut être les Trachycarpus : ils ne sont pas encore sortis. Peut-être que la température de 30° ne leur convient pas.
Concernant le Phoenix dactylifera, ce n'est pas un problème d'ensoleillement, car les dégâts apparaissent dans ce cas peu de temps après l'exposition au plein soleil. Or, dans le cas présent, cela ne survient qu'en septembre. Par contre, l'acclimatation d'un palmier, et son adaptation à de nouvelles conditions demandent bien toute une saison, et il se peut que ce que tu constates en soit encore les symptômes, surtout si cela ne touche que les palmes les plus anciennes.
Concernant le système d'arrosage, il est vrai que les palmiers préfèrent souvent un arrosage au pied seulement, et non par aspersion, car cela favorise le développement de champignons. Quant à l'eau utilisée, comme elle provient d'un forage, seule une analyse pourrait révéler une composition posant des problèmes.
A propos des germinations, Trachycarpus fortunei ne nécessite pas une température très élevée pour germer. C'est une des rares espèces qui se multiplient spontanément ici dans l'ouest. Par contre cela ne m'étonne pas que les Phoenix canariensis aient germé avant, car c'est une espèce dont la germination est assez rapide. Donc patiente encore pour les Trachycarpus, et tu peux aussi te contenter d'en répandre des graines au sol pour obtenir l'été prochain plein de plantules vigoureuses.