fond superieur palmier entretien

Phoenix dactylifera chétif en Espagne

675.jpg (4677 octets)

La situation est la suivante:

Mon palmier, planté il y a 9 ans, est peut-être un Phoenix canariensis, je dis "peut-être" car un second palmier est attaché à sa base et j'ai lu que les palmiers Phoenix caraniensis ne développaient qu'un tronc ???

Mais ce n'est pas le problème, le problème c'est qu'il ne s'est jamais bien porté. Les photos ci-jointes montrent bien sa fatigue.

Pensez-vous que la démarche ci-dessous serait la plus appropriée pour le sauver:

1/ Enlever le maximum de terre (sans couper aucune racine) autour du tronc.

2/ Remplacer cette terre par 2/6 terreau + 1/6 sable + 1/6 fumier de cheval et algue + 2/6 terre d'origine.

3/ Créer une cuvette de rétention d'eau autour de l'arbre.

Pour l'entretien en dehors de l'arrosage:

1/ Asperger 2x par semaine tout l'arbre avec de la " bouillie bordelaise".

2/ Epandre de l'engrais Algoflash [NPK 18.6.18 +5MgO avec oligo-éléments (Bore, cuivre, Fer, Manganèse, Molybdène, Zinc) soluble à raison de 7g pour 10l d'eau.

ou de l'engrais Algoflash en granulé universel avec magnésie (NPK 14.5.15 + 4)

Tout ce qui précède a été relevé sur votre site, mais j'aimerais avoir confirmation et conseils de dosage:

- Sur la quantité et la fréquence de l'arrosage. (le tronc a 25cm de diamètre et 2m de haut)

- Sur la composition et les proportions de la nouvelle terre entourant le palmier.

- Sur l'engrais à utiliser, la quantité et la fréquence d'application.

- Sur la composition de la "bouillie Bordelaise" et où la trouver ?

+ Toutes autres suggestions sachant que la localisation est le nord-est de

l'Espagne.

Merci par avance.

Effectivement, ce n'est pas un Phoenix canariensis que vous avez planté, mais un Phoenix dactylifera (le traditionnel dattier), reconnaissable à sa couleur plus gris-bleuté, et à son caractère "cespiteux" (existence de rejets). D'abord il faut savoir que c'est une espèce moins luxuriante que le canariensis. Et, à en juger par les photos, je ne trouve pas votre dactylifera si mal que cela. Du moins compte-tenu de sa situation.

Je vois que vous avez bien étudié les conseils donnés sur le site. Mais je crois qu'il faut d'abord dire que c'est cette situation qui limite sans doute sa croissance. En effet, les Phoenix sont de grands palmiers. Il suffit d'avoir fait germer une de leurs graines pour le comprendre. Très vite le plant envahit le pot et pousse des racines à l'extérieur. Si on le laisse trop longtemps posé sur le sol au même endroit, il en profite pour plonger ces racines dans les profondeurs. Dans son environnement naturel, le dactylifera est le palmier des oasis, capable de pousser des racines à très grande profondeur jusqu'à la nappe phréatique.

Le vôtre, à en juger par la photo, semble un peu à l'étroit. Entouré de toutes parts de maçonneries, de quelle profondeur et de quel volume de terre dispose-t-il réellement ?

Pour compenser tout cela et le rendre un peu plus luxuriant, assurez-vous, à défaut pour lui de pouvoir atteindre une nappe phréatique, qu'il reçoit bien un arrosage suffisant en volume et en régularité. Et fertilisez le effectivement. Apport de fumier + algues par exemple en surface. Engrais ensuite, principalement azote pour le développement du feuillage et magnésie qui réussit bien aux palmiers. Doses progressives jusqu'à obtention d'un résultat.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.