J'ai récupéré un palmier par mes propres moyens il y a 3 semaines dans le Var pas loin du Rayol. Je pense qu'il s'agit d'un Phoenix canariensis assez jeune car il ne possède que trois palmes malgré la
présence d'un tronc. J'aimerais le conserver en pot car j'habite en centre ville de Lyon. Je n'ai aucune idée sur la manière de l'entretenir : fréquence d'arrosage, si il faut le tailler, le laisser dehors ou non et surtout s'il a une chance de survie à Lyon. Je vous en remercie à l'avance.
PS: J'ai conservé sa terre naturelle, je ne sais pas réellement si c'est un Phoenix canariensis.
J'ai un petit peu de mal à me représenter le palmier que vous avez récupéré, surtout pour ce qui concerne sa taille. Si ses palmes sont "pennées" c'est-à-dire ont une structure de type "arête de poisson", il est vraisemblable que cela soit un Phoenix. Mais s'il a alors un stipe (tronc), il n'est alors pas tout jeune, car le stipe se forme assez lentement chez le Phoenix. Les trois palmes seraient alors "ce qui lui reste" d'un passé plus glorieux.
Si les palmes sont par contre en forme d'éventail et le "tronc" constitué des bases séchées des anciennes palmes (couleur marron"), il est problable qu'il s'agisse d'un Washingtonia, palmier de croissance rapide et qui forme un stipe assez rapidement.
Dans les deux cas, il ne s'agit pas de palmiers assez rustiques pour résister en pleine terre à Lyon. Mais vous pourrez conserver votre palmier en grand conteneur, empli d'un mélange terreau + terre végétale + éventuellement une part de sable. Le conserver à l'extérieur d'avril à novembre. Maintenir alors une humidité suffisante de la motte par des arrosages réguliers, surtout en été. Le rentrer dans un lieu frais en hiver où il se contentera de très faibles arrosages juste destinés à maintenir une légère humidité de la motte.
Qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre palmier, il faut savoir qu'à terme, il s'agit de palmiers à fort développement, même en bac, donc difficile à garder à l'intérieur.