Je viens de déménager dans un appartement (exposition nord, Marseille) moyennement lumineux.
Il m'a été offert un phoenix de 1m de diamètre avec un tronc (stipe) de 40cm, les palmes sont souples et tendres, munies d'épines à leur base, le tronc est duveteux.
J'ai du mal à identifier le nom d'espèce (photo 1,2,3).
Il est devant la fenêtre (le max de luminosité possible) dans une cuisine (humidité) à 24°C, depuis une semaine.
Les extrémités des palmes commence à jaunir puis sécher (peut être un manque d'humidité ??), mais ce qui m'alarme c'est l'apparition de taches jaunes au milieu des palmes, qui sèchent et cassent (photo4).
Pourriez vous me conseillez pour l'arrosage et les taches jaunes et les extrémités sèches ??
Je vous remercie d'avance.
D'après vos photos, il s'agit d'un Phoenix roebelinii, très courant actuellement dans les jardineries. Non sans raison, car c'est l'un des palmiers qui supportent le mieux la vie à l'intérieur. Il se contente en effet d'un luminosité un peu moindre que les autres espèces. Et il ressemble à un vrai palmier, avec un stipe (tronc), avant d'atteindre une taille incompatible avec la vie à l'intérieur (ce qui est le cas des autres Phoenix).
Concernant les "malheurs" que vous me signalez, éliminons les causes une à une. Etes-vous sûr de ne pas avoir trop arrosé au début. A l'intérieur, un palmier en pot se dessèche moins vite qu'à l'extérieur (absence de vent, de mouvement d'air). Le substrat doit être maintenu légèrement humide, mais pas détrempé. Si vous pensez avoir commis cette erreur fréquente au début, laissez "sécher" quelque temps votre palmier. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez essayer de brumiser régulièrement votre palmier en le pulvérisant avec un peu d'eau à température ambiante. Vous pourrez ainsi lutter contre un dessèchement sans risquer de tomber dans un excès d'arrosage.
Il peut être bon aussi, à titre de précaution, de vaporiser votre palmier avec un produit polyvalent en bombe de type "insectes et maladies". Sauf si vous remarquiez la présence de minuscules araignées (dans ce cas un produit acaricide de type "araignées rouges et blanches" ou un produit polyvalent mais contenant impérativement du Difocol sera nécessaire).
Enfin il faut aussi savoir qu'un palmier est très sensible à un changement d'environnement, que cela provoque très souvent un stress qui se traduit par des dégâts au niveau de la couronne. Or les palmiers proviennent souvent de serres où ils ont poussé dans des conditions optimisées de température et d'hygrométrie. On leur demande de s'adapter brutalement à un environnement moins favorable. Il faut leur en donner le temps. Tant qu'il ne s'agit que de dégâts sur les palmes les plus anciennes, ce n'est pas trop grave. Par la suite, le palmier se reconstituera. Il faut par contre réagir très vite lorsque c'est le bourgeon terminal qui est touché.
Concernant l'exposition, ne laisser le palmier derrière une vitre que si celle-ci est orientée nord et ne reçoit donc pas de soleil direct.
Bonne culture.