fond superieur palmier entretien

Phoenix roebelinii gelé ?

J'ai découvert avec bonheur votre site. J'ai acheté il y a 3 jours seulement un magnifique Phoenix roebelinii. Je suis effarée de constater qu'il est, à l'exception du coeur, complètement sec! Comment peut-il déssécher en si peu de temps et que puis-je faire pour le sauver? Je précise qu'il est près d'une fenêtre (mais nous n'avons pas de soleil ces jours....) et que la température de la pièce est de 21-22 C environ.

Mille mercis de m'indiquer si il y a un espoir de survie....

Meilleures salutations.

Les problèmes d'adaptation des Phoenix roebelinii sont fréquents comme en témoigne la rubrique "Questions-réponses" du site. Mais tout de même : acheté beau il y a trois jours, et desséché aujourd'hui, c'est vraiment très rapide. Surtout que j'imagine que vous ne l'avez pas laissé mourir de soif. Voici donc quelques hypothèses à vérifier.

- Compte tenu du temps actuel, votre Phoenix a pu simplement "geler" juste avant l'achat, s'il a par exemple été entreposé dans un local non chauffé ou s'il a voyagé dans un camion ces jours-ci. Sur le coup, cela ne se voit pas. Mais très vite, la couleur vire du vert brillant au vert mat puis au marron beige. Je connais un loueur de plantes qui a ainsi perdu tout un chargement de plantes qui revenaient de location. A la réception, elles paraissaient normales. Ils les a donc acceptées sans réserve. Deux jours après, elles étaient toutes grillées. En fait elles avaient été laissées dans un camion toute une nuit au gel. Si cette hypothèse s'avérait exacte, le fait que le coeur soit resté vert laisse penser que le palmier a seulement été défolié mais non détruit. Il lui faudra alors beaucoup de temps pour retrouver une allure acceptable.

- Deuxième hypothèse : le palmier est seulement passé d'une température fraîche à votre habitat bien chauffé, et il a réagi très rapidement à ce stress. Cela me paraît toutefois très rapide.

- Troisième hypothèse : votre palmier a été mis très récemment dans le conteneur dans lequel il vous a été vendu. Auparavant, il pouvait pousser par exemple en pépinière en pleine terre. Il a donc été déraciné, et vendu avant la période de réadaptation que les palmiéristes consciencieux respectent toujours. Là, vous pourrez le vérifier en tirant sur le pied pour "démouler" la motte du pot. Des racines doivent tapisser l'extérieur de cette motte en reproduisant la forme des contours de ce pot. Si ce n'est pas le cas, ou si vous observez des racines coupées, pliées, etc. l'hypothèse est vérifiée, et la reprise de votre palmier n'est pas du tout garantie.

- Dernière hypothèse : une attaque foudroyante du palmier par des nuisibles. Essayez d'oberver la présence d'insectes en grand nombre sur le palmier. Traitez éventuellement avec un produit en bombe de type "Traitement total insectes et maladies".

Mais à priori, compte-tenu des symptômes et de la période actuelle, je pencherai plutôt pour la première hypothèse.

Cordialement, et bonne chance pour votre palmier.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.