fond superieur palmier entretien

Plantez des palmiers plutôt que des bambous…

Bonjour et merci pour votre site, bourré de conseils et d'astuces.

J'habite en campagne, aime les fleurs et la nature en générale. J'ai un beau jardin que je soigne régulièrement, mais hélas depuis quelques temps, il s'en voit de toutes les couleurs.

En effet, mon voisin possède un parc accolé à mon jardin. Il a planté, il y a quelques années maintenant des "bambous". Je n'ai rien contre cette espèces, sauf quand elle s'incruste dans mon jardin et prolifère à une vitesse incroyable. J'ai beau essayé des les arracher, quand j'y arrive !! car cet un arbrisseau corriace, ils repoussent.

Pouvez vous me dire si il existe un produit ou une technique pour limiter l'entrée de cet envahisseur ?

J'espère que vous pourrez me donner une solution, car j'en suis à me demander si je ne vais pas déménager !!!

D'avance un grand merci, et encore bravo pour votre site, continuez !!!

Bien que je ne sois pas un spécialiste du bambou, il m'est arrivé plusieurs fois de discuter du problème de "l'envahissement" avec de vrais spécialistes. Et ce qu'ils m'en ont dit m'a rendu bien prudent à l'égard de ce végétal.

Certains novices en effet pensent qu'il s'agit de tondre régulièrement les nouvelles pousses pour limiter l'envahissement, ce qui s'avère d'autant plus facile que ces pousses ne sortent qu'à un moment précis de l'année. En fait, il faut savoir que cela n'empêche nullement la progression des rhizomes à quelques centimètres sous la surface du sol, finissant par constituer un véritable réseau maillé qui, bien qu'invisible, finit par étouffer même la pelouse, et rend presque impossible toute nouvelle plantation.

La seule vulnérabilité du bambou, si l'on peut dire, est qu'il n'apprécie pour tisser son réseau de rhizomes que la couche superficielle du sol. Il suffit donc d'établir une barrière sur environ 50 cm de profondeur pour lui interdire toute progression. Certaines creusent une tranchée qu'ils laissent ouverte, ce qui leur permet de surveiler la pousse des rhizomes et de les cu fur et à mesure. D'autres coulent du béton ! Certains enfin y disposent une plaque d'un matériau spécial qui constitue un barrage efficace, mais dont le défaut est de coûter 10 euros environ le mètre linéaire.

En fait, ce que vous rencontrez, c'est, au-delà du problème classique des haies envahissantes celui du manque de savoir-vivre de certains individus. Car personnellement, il me paraît normal que celui qui prend l'initiative d'une plantation s'en sente ensuite responsable et assume le travail d'entretien que cela donne.

Bon courage.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.