J'ai achete un phoenix robbelinii il y a un mois pour mon appartement et les feuilles du bas deviennent complètement brunes. Est-ce normal ? J'aimerais également savoir s'il faut rajouter un engrais dans l'eau d'arrosage et s'il est utile du pulvériser de l'eau sur les feuilles.
Première indication : votre palmier vient de subir un gros stress, comme tout palmier que l'on change d'environnement. Il a quitté sa serre, a séjourné chez le marchand, et se retrouve chez vous. Peut-être a-t-il été mis en conteneur, après avoir eu sa motte de racines réduite. Il faut donc attendre qu'il se soit adapté à son nouvel environnement.
Le Roebelinii peut se contenter d'une luminosité plus modeste que les autres phoenix. Donc pas de plein soleil derrière une fenêtre. Attention à l'excès d'arrosage, car un pourrissement des racines provoque ce genre de dégâts, surtout en hiver. Tant qu'il s'agit des palmes les plus anciennes, ce n'est pas trop grave. Si cela touche les palmes du bourgeon, le palmier risque d'être perdu. Si la perte des palmes ne se stabilise pas, il faut envisager aussi une contamination ou la présence de nuisibles, et un traitement de type "traitement total" peut réduire ce risque.
Concernant l'engrais, cela est moins indispensable en hiver car la croissance va se réduire, surtout si vous placez le palmier dans une pièce assez fraîche.
Quant à brumiser le feuillage, c'est utile si votre intérieur est sec, en fonction de votre mode de chauffage. Si les racines de votre palmier ont été réduites, cela pourra aussi réduire le dessèchement qui s'en suit.
Bonne culture.