Nous sommes acheté une maison secondaire ancienne dans la Charente Maritime. Cest une maison en pleine campagne près de Saint Jean d' Angely. J'adore les palmiers et donc j'ai planté en pleine terre un Chamaerops excelsa et deux Phoenix Caneriensis.
Le plus grand Phoenix est planté à peu près à trois metres de la façade de la maison qui donne directement sud. Il y a aussi une terasse juste a coté du palmier. Je veux bien vous conseils pour les meilleurs methods pour le protection hivernal (plutot pour proteger les racines) malheuresment nous sommes pas a la maison pour le plupart de l'hiver (de janvier jusqu a Avril) alors il faut que c'est assez perminent et pas trops chers ! j'ai pensé du plasic au bulles sur le tronc mais je sais pas trop.
Je sais que jai pris un grand risque avec le phoenix mais a mon avis il fait tres doux dans la region parce que jai vu des Washingtonia Robusta et des gros phoenix planté au macdonalds a Saintes.
dèrniere chose: désolé pour tous les erreurs j'habite en Angleterre mais ma mère est Française!
Merci pour votre sympathique message, et bravo pour votre maîtrise de la langue française.
A saint-Jean d'Angely, vous n'aurez bien sûr aucun problème avec le Trachycarpus fortunei (Chamaerops excelsa) qui ne nécessitera pas de protection hivernale. Par contre, il y a un risque pour vos Phoenix canariensis, en cas d'hiver rigoureux. Vous êtes un peu dans le même cas que moi (car vous êtes un peu plus au sud, mais un peu plus loin aussi de l'océan). Et la solution n'est jamais simple pour protéger ces sujets du gel, surtout lorsqu'ils grandissent. L'idéal dans ces régions est d'avoir trouvé une situation particulièrement favorable (mur protégeant du nord, terrain bien drainé...etc.) qui limite au maximum le risque. Concernant votre projet de protection par plastique à bulles, je pense que vous risquez de favoriser le développement de pourriture, ce qui serait grave pour vos palmiers. Il est important que la protection ne bloque pas l'aération ou accumule de l'humidité car en cas de gel, c'est encore pire. Un voile d'hivernage en textile non tissé serait dans ce cas préférable. Pour les jeunes sujets, on peut aussi les entourer d'un tas de branchages issus de la taille de résineux. Cela protège à la fois la terre, donc les racines, du gel, et le bourgeon terminal. Si des palmes plus longues dépassent, cela n'est pas grave. En cas de gel, cela ne compromet pas le survie du palmier. Dans tous les cas, il est important de protéger les racines du gel. Cela n'est pas le plus difficile. Une couche épaisse d'écorce de pin, par exemple, constitue un isolant déjà efficace.
Il n'y a donc pas de solution miracle. Ici, cela fait plusieurs hivers que la nature veut bien épargner nos Phoenix, même sans protection. Il faut souhaiter que cela dure. C'est peut-être un des rares effets positifs du réchauffement de la planète ?