fond superieur palmier entretien

Protéger un Phoenix canariensis

Nous avons planté un Phoenix en pleine terre cet été en juin. Il est magnifique : 5 mètres de haut et autant de large, son tronc 80 cm de haut. J'ai bien lu les questions/réponses sur le gel des différentes parties du palmier Phoenix canariensis, et notamment cette réponse :

"Il y a trois parties d'un palmier à protéger du gel, si l'on veut le maintenir en vie. Le reste peut geler. L'esthétique du palmier en pâtira en certain temps, mais celui-ci finira par retrouver son allure après une ou deux nouvelles saisons. Bien sûr, si l'on est dans une région où les gels critiques sont monnaie courante, c'est un autre problème.

La première partie (et l'on n'y pense pas toujours), ce sont les racines. Il faut éviter que le sol ne gèle, en cas de gel durable, en recouvrant ce sol, autour du palmier, d'un isolant : écorces de pin, paillage, feuilles mortes.

La seconde partie vitale est le bourgeon terminal. S'il vient à geler, le palmier est perdu (sauf pour les rares palmiers cespiteux qui pourront repartir d'un rejet). On le protège déjà un peu (du froid, de l'humidité, et surtout des pluies verglaçantes) en ramenant les palmes les plus anciennes autour (en particulier dans le cas du Phoenix). On peut aussi, si le sujet est jeune, pailler ce bourgeon, ou encore le protéger avec un voile d'hivernage, voire le "chauffer" (fil chauffant, ampoule, ...). Le stipe est lui plus résistant, mais en cas de gels sévères, il pourra être protégé de la même manière."

Notre problème : avec sa hauteur et son envergure comment protéger le bourgeon terminal ? Nous avons bien essayé de rassembler les palmes mais elles sont beaucoup trop éloignées et une a cassé , nous n'avons pas insisté.

Actuellement à l'aide d'un grillage entourant le tronc et remplis de paille, nous avons je pense protégé du froid les racines et le tronc. Quels conseils pour protéger le bourgeon terminal ?

Merci beaucoup par avance, cette nuit il faisait -4°, mais la journée la température remonte vite vers 0° (à l'ombre).

Cordialement.

Effectivement, c'est difficile de regrouper les palmes d'un aussi grand Phoenix (à propos : est-ce bien 5 m de haut, car dans votre message, le chiffre était remplacé par une parenthèse, touche commune avec le 5 sur le clavier ?).

Le but est en fait de limiter le déplacement d'air autour du bourgeon (isolation thermique) mais aussi d'empêcher celui-ci d'être atteint par les pluies verglaçantes ou par des excès d'humidité précédant parfois des périodes de froid intense. Les méthodes sont diverses, mais toutes ne peuvent s'appliquer à un grand palmier.

Ici, je n'ai pas de Phoenix aussi grand. Toutefois, ma méthode est je crois transposable, du moins à la zone du bourgeon de votre sujet. J'utilise en fait des branches de Cupressocyparis, très courants ici en haie, et tellement vigoureux qu'ils doivent être régulièrement taillés. Mais d'autres tailles de végétaux peuvent être utilisées de la même manière. Et j'entremêle petit à petit ces branches à travers les palmes à proximité du coeur. Cela finit par constituer une sorte de manteau végétal dont ne sortent que les palmes. Précaution suprême : je dispose préalablement autour du stipe et surtout du coeur une guirlande électrique pour extérieur ou un cordon lumineux. Ainsi, si les rigueurs de l'hiver tendaient à devenir exceptionnelles, on se dirait que c'est Noël et on essaierait de faire passer au palmier ce mauvais cap en le transformant en sapin.

Bonne chance pour votre Phoenix.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.