Je suis propriétaire heureux d'un Phoenix canariensis acheté à Hyères en avril 2001 et j'habite Dijon.
Je suis en appartement et pour l'instant le palmier est encore sur la terrasse orientée à l'est. Ce palmier est en pot terre cuite de 60 cm de diamètre, les palmes mesurent 1m50 environ.
Il a eu un peu de mal au début, les palmes ont été brûlées, pourtant le soleil n'est là que le matin et pas très chaud. Depuis des nouvelles palmes sont apparues à ma grande satisfaction et il va bien.
J'aimerais savoir à partir de quelle date il va falloir le rentrer? (On a déjà eu 5°C la nuit), il me semble que je ne devrais pas tarder.
De plus si je le rentre il se retrouve en appartement et là j'ai quelques problèmes à savoir:
- il fait environ 20° c et l'air est très sec (mais je compte mettre une fontaine d'intérieur)
- comme l'appart est orienté à l'est = peu de lumière l'hiver. (j'ai une lampe UV)
- les palmes les plus anciennes ne sont pas sèches : peut-on les couper quand même (gain de place).
Quelles sont les meilleures solutions pour cette rentrée d'hiver?
Encore une chose: j'ai planté une graine de palmier (je ne sais pas la sorte: peut-être encore un Phoenix) et la plantule est sortie. Je l'ai replantée dans un pot plus grand, mais j'ai l'impression que ça n'évolue plus guère. Auriez vous quelques conseils ?
(13 septembre 2001) Quand planter des Brahea armata ?
Je suis palmophile depuis six ans (j'habite en Belgique), et je possède une dizaine de Trachycarpus, deux Chamaerops humilis, Sabal minor, Rhapidophyllum hystrix à l'extérieur. J'ai également pour le moment à l'intérieur des Washingtonia, un Butia capitata, un Jubaea chilensis, un Sabal palmetto, et une dizaine de varietés qui restent a l'intérieur. J'ai aussi des plantules de Brahea armata de trois ans que j'ai semée. Pensez-vous que je pourrais essayer de les planter a l'extérieur ou faut-il attendre ? Merci d'avance