J'ai une résidence secondaire en Charente-Maritime et je veux installer un ou deux palmiers entre 4 et 7 mètres de hauteur.
J'ai deux questions:
. lesquels sont les plus adaptés aux sol durs et caillouteux?
. est-ce qu'il y a des fournisseurs recommandés?
Le jardin est très ensoleillé, bien drainé, mais (bien sûr) il y a des risques de périodes sèches.
Merci pour toutes suggestions et idées.
Vous souhaitez installer deux palmiers de grande taille. Le critère de choix essentiel quant à l'espèce ne sera pas l'adaptation à un sol caillouteux, mais bien plutôt la résistance au froid. En effet, vous êtes en Charente-Maritime. Et vous n'êtes pas à l'abri d'un hiver rigoureux comme ceux que l'on peut avoir tous les huit ou dix ans. Le seul palmier dont la résistance est garantie est le Trachycarpus fortunei (encore vendu souvent sous l'appellation Chamaerops excelsa). Il est courant dans les jardins de Charente-Maritime. On le trouve aisément, même de grande taille, dans les jardineries. Pour les autres espèces, ce sera très risqué. Les beaux Phoenix canariensis qui semblaient bien s'adapter à Boyardville sur l'île d'Oléron, ont, pour certains, gelé lors du dernier hiver rigoureux que nous avons eu il y a quelques années. Et encore l'île d'Oléron jouit-elle d'un micro-climat favorable.
Le sol caillouteux n'est pas trop un problème. Les pierres sont un élément favorisant le drainage que les palmiers apprécient. Par contre, ils aiment aussi, pour croître harmonieusement, un sol qui ne soit pas trop pauvre. Vous aurez donc intérêt à l'enrichir et à le rendre moins dur par la même occasion en faisant un apport important de terreau au moment de la plantation.
Les palmiers supportent bien la sécheresse estivale relative de la Charente-Maritime lorsqu'ils disposent d'un système racinaire complet. Des racines profondes sont émises pour aller chercher l'eau là où elle se trouve. Mais ce ne sera pas le cas des sujets que vous allez planter. Ils auront certainement subi, pour être mis en conteneur en vue de leur commercialisation, une réduction de la masse de racines, et il leur faudra au moins une saison pour la reconstituer. Pendant cette période, des arrosages devront impérativement être prévus.
N'oubliez pas non plus qu'un palmier se plante toujours lorsque la terre est assez chaude pour que la croissance des racines puisse se produire. L'idéal est début juillet.
Concernant le Trachycarpus, je pense personnellement qu'on obtient un plus beau sujet en le plantant petit et en le laissant se développer sur place. Mais bien sûr, on n'obtient pas le même effet esthétique au départ. Lorsqu'il est planté grand, on a trop souvent un sujet à la couronne un peu réduite et ayant tendance à se dessécher. C'est en particulier presque toujours le cas dans les espaces verts. Sauf dans l'exemple que je donne sur mon site de Saint-Nazaire (les 51 palmiers de l'avenue de Gaulle). Mais les Trachycarpus qui y ont été plantés sont arrivés de pépinière avec des mottes très importantes. Et depuis, les jardiniers de la ville sont au petit soin pour eux.
Concernant un fournisseur, vous trouverez sans doute de beaux sujets en jardinerie ou chez un pépiniériste de Charente-Maritime. Vous pouvez peut-être poser la question au directeur du service espaces-verts de La Rochelle. Concernant un sujet directement extrait de pépinière avec sa motte, vous pouvez demander à Mme Décugis ce qu'elle vous propose (Etablissements Décugis 1211, chemin des Nartettes, Le Palyvestre - 83400 Hyères les Palmiers Tel. & fax 04.94.57.67.78).