Je désirerais acheter un palmier pour planter dans mon jardin en façade de mon pavillon. Habitant dans le 91, quelle espèce me conseillez vous, car par chez nous le prix de ces plantes est élevé.
Je compte sur votre réponse dès que possible et je vous en remercie.
Dans le 91, vous êtes en dehors des zones de "climat doux" où quelques espèces de palmiers sont acclimatables. Toutefois, si l'endroit où vous souhaitez placer votre palmier bénéficie d'un "micro-climat" du fait par exemple d'un mur protégeant du nord et retenant la chaleur solaire, vous pouvez essayer Trachycarpus fortunei, encore vendu en jardinerie sous le nom de Chamaerops excelsa. Je sais qu'il en existe qui subsistent en région parisienne. Mais essayez avec un assez jeune sujet, que vous planterez impérativement lorsque la terre est chaude (début juillet est l'idéal), car le risque reste grand.
Vous pouvez opter aussi pour une situation intermédiaire qui consiste à garder un sujet en conteneur, soit en bac style bac d'orangerie, soit en conteneur type poubelle d'immeuble. Dans ce dernier cas, le conteneur peut-être "enterré" pendant la belle saison et donnera l'illusion d'un sujet en pleine terre. Pendant les mois où le risque de gel sévère est grand, vous pourrez rentrer votre palmier à l'abri du gel dans un sous-sol ou un garage.
Bonne culture.