fond superieur palmier entretien

Quel palmier pour une terrasse à Nice au 7e étage ?

J'habite à Nice au 7e étage. Je dispose d'une terrasse orientée au nord. Le soleil ne la frappe directement que 3 mois dans l'année. En revance, étant au 7e étage et la région souvent ensoleillée, cette terrasse est toujours très claire, même en plein hiver.

Je désirerais me procurer un Chamaerops excelsa (palmier que je trouve particulièrement beau). J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez : est-ce que le taux d'ensoleillement est primordial ou est-ce surtout la température qui joue ? Quelle est la température la plus basse qu'il puisse supporter ?

Je pense que vous faites un bon choix concernant l'espèce de palmier que vous souhaitez acheter pour votre terrasse. Le Chamaerops excelsa, encore appelé ainsi dans les jardineries, mais plus fréquemment nommé Trachycarpus fortunei dans les ouvrages consacrés aux palmiers, est un palmier de croissance assez rapide, très résistant au froid, assez résistant au vent, et qui s'adapte bien en bac.

Cette variété de palmier est la plus résistante au froid puisqu'on la trouve jusqu'en Grande-Bretagne, et presque jusqu'à la région parisienne. Jusqu'à environ -15°, le Trachycarpus ne subit pas de dégât. Toutefois, en bac, il faut se méfier davantage du gel, car il ne faut jamais que la bac gèle. En effet, si les parties aériennes du palmier résistent à certains froids, le gel entraînerait la destruction des racines et la mort du palmier. En pleine terre, le problème ne se pose pas puisque la terre gèle rarement en profondeur. Il faudra donc dans votre cas envelopper votre bac avec des matériaux isolants en cas de gels sévères et durables. Mais je pense qu'à Nice, même au 7e étage, les grosses gelées sont rares.

Le Trachycarpus se contente d'un ensoleillement un peu moindre, du moins à l'extérieur tout de même, et sa croissance commence dès les températures du printemps. Il convient donc très bien à l'orientation de votre terrasse. Par contre, il faudra penser, en bac, à l'arroser copieusement en été, un dessèchement de la motte se traduisant pas une altération importante du feuillage.

Enfin, le Trachycarpus résiste assez bien au vent, mais si celui-ci est trop fort ou trop constant, cela finit par l'abîmer et lui faire perdre son bel aspect. Toutefois je crois qu'à Nice, vous êtes, dans la direction du nord, à l'abri du redoutable mistral.

Bonne culture.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.