Pourriez vous m'indiquer quel type de protection UV utiliser sur une baie vitrée pour protéger un Ravenea des berges qui grille sous l'effet des rayons du soleil. Après avoir perdu de très jolies grandes feuilles que j'ai coupées, la plante de 1m50 de haut a passé l'été dehors à l'abri du soleil. Aujourd'hui elle a refait 4 feuilles et elle commence a avoir de l'allure. J'aimerais pouvoir la protéger efficacement sans pour autant la changer de place. Il existe différents type de films pour les vitrages, pouvez vous me renseigner.
Merci de votre aide.
Vous trouverez des renseignements sur des films anti-UV à appliquer sur les vitres (et d'ailleurs aussi sur des laques car l'on peut aussi recouvrir ses vitres d'une peinture "transparente" filtrante...) à l'adresse suivante :
http://www.technimat.net/film-laque-anti-UV-certifies.html
Effectivement, votre Ravenea rivularis, magnifique palmier d'ailleurs, a pu souffrir d'une trop grande proximité de la baie vitrée. Attention toutefois : en général, on ne filtre pas seulement les UV en bonne partie déjà arrêtés par la vitre (les gens disent d'ailleurs pour cela qu'on ne bronze pas derrière une vitre...), mais on atténue l'ensemble de la lumière sans en modifier le spectre (le "blanc" que l'on badigeonne sur les serres horticoles, les "claires-voies" des serres de jardins botaniques, les "rideaux" que l'on déploie aujourd'hui dans les serres modernes servent à cela).