M'étant lancé dans la culture de palmiers à partir de mes graines ramenées de voyage, mon succès est total. Cependant je me pose quelques questions concernant la taille des pots de culture une fois l'apparition des petites plantules qui poussent suivant la race à une cadence impressionante surtout les phoenix (3à4cm/semaine).
J'ai constaté que dans des petits pots avec un bon mélange terreau/sable et tourbe, mes germinations sont de plus en plus rapides (surveillance journalière del'eau et de la T° sur mes plaques chauffantes) tandis que dans des grands pots, les racines finissent par pourrir et j'avais des pertes.
Question: une fois obtenu de belles plantules, que me conseillez-vous comme taille de godets pour la 1er année, car j'ai lu que dans des petits pots, les racines se développent bcp plus rapidement et qu'il est préférable de ne pas utiliser des récipients trop grands. Merci de votre réponse.
Personnellement, je n'utilise pas de terreau pour mes semis, mais seulement un mélange tourbe blonde plus sable. Car ce mélange, à 30° en atmophère humide, reste plus sain que le terreau qui a tendance à fermenter. Par contre, cela m'oblige à rempoter assez vite mes plantules, car le mélange n'est pas assez nutritif.
On conseille de rempoter dans des pots d'un diamètre modeste, mais profonds, car les palmiers aiment plonger leurs racines profondément. Je rempote en général dans des pots d'1,5 l la première année, puis 3 l la seconde, 5 l la troisième...
Il est bien connu que si on limite le développement racinaire d'une plante, cela favorise le développement de ses feuilles. Aussi les horticulteurs préfèrent-ils un conteneur petit, compensé par des apports d'engrais plus importants, à un grand conteneur. Mais c'est un choix à court terme, qui n'est pas forcément valable pour l'amateur. Car la plante développe un chignon dense qui ne favorisera pas par la suite la reprise en pleine terre. Je préfère personnellement mettre assez vite mes palmiers à l'aise.
Actuellement, je limite la croissance de mes plantules nouvelles. Dès qu'une feuille séminale est bien formée, je stoppe la végétation en plaçant le futur palmier au frais. Car si on continue à chauffer sans fournir une lumière artificielle (de qualité horticole), on obtient des palmiers "déguingandés", et cela compromet leur allure future.