Je suis en train de structurer mon terrain et de commencer mes plantations. Autant dire que je débute dans ce loisir ! Par contre je ne voudrais pas me tromper dans mes choix. Aussi je souhaiterais planter quelques palmiers.... 1 dans un terrain en pente (descente de garage), d'autres pour border une terrasse et pourquoi pas un plus grand au beau milieu du terrain.
J'habite dans l'Oise, et les conditions de vie que je peux offrir à mes "futures adoptions" :O) sont les suivantes :
- Sol autrefois en terre de culture bien drainé et très perméable
- Températures hivernales ne sont pas inférieures à -10°c pour les hivers les plus froids, plus régulièrement ne sont pas inférieures à -5°c
- Températures en printemps/été entre 25 et 30 °c
- Terrain parfois venteux (le temps que les haies végétales grandissent encore afin de nous protèger) :O)
Ma question est la suivante : quel type de palmier puis-je planter ?
L'idéal serait des palmiers qui resteraient, à maturité, (si l'on puit parler ainsi) inférieur à 1.60m. Pour celui au milieu du terrain, il pourrait aller jusqu'à 8/10m.
J'ose profiter de votre travail en vous demandant si vous pouver me donner des pistes, bref quelques noms quoi !
En vous remerçiant par avance.
Pour ce qui est de la haie à réaliser le long de la terrasse, et peut-être aussi pour la descente de garage, je planterais, compte-tenu des températures hivernales assez basses, de la taille maxi à ne pas dépasser et du fort drainage du terrain en pente près du garage, des Chamaerops humilis. Pour ce qui est du grand palmier à planter au milieu du jardin, je choisirais un Trachycarpus fortunei, certes très commun, mais à la rusticité garantie. Si je suis près à prendre quelques risques en cas d'hiver plus froid, je peux tenter Butia capitata, plus élégant mais moins rustique.