fond superieur palmier entretien

Quels palmiers résistent le mieux au vent ?

Quelques nouvelles de ma modeste "palmeraie-oasis" de La Manche ( Commune de Champeaux, entre Granville et Avranches, sur la côte )...

J'ai donc planté :

2 Trachycarpus Fortunei

1 Chamaerops Humilis

2 Phoenix Canariensis...

Pouvez-vous me conseiller SVP...

Quelles sont les variétés qui résistent le mieux au vent ?

Jubaea ? Brahea ? Butia ?

Le vent est effectivement un problème pour les palmiers, au même titre que le froid, particulièrement pour ceux qui comme nous sont sur le littoral (mais une bonne partie du Sud n'a rien à nous envier du fait du Mistral ou de la Tramontane dont j'ai pu constater les effets la semaine dernière).

Je pense qu'en général, les palmiers à feuilles pennées résistent mieux au vent que ceux à feuilles palmées. Butia capitata (ou Butia yatay), Jubaea chilensis, comme les Phoenix d'ailleurs, subissent en général sans dégâts les mouvements de palmes provoqués par le vent. Parfois, on constate tout de même un certain dessèchement en particulier chez les Phoenix, surtout si le vent apporte avec lui un peu d'embruns.

Quant aux palmiers à feuilles palmées, j'ai l'impression que les palmes "métalliques" du Brahea armata sont mieux armées pour résister au vent que celles, par exemple, des Washingtonia (bien que dans le midi, j'ai pu constater que celles-ci encaissaient le Mistral en souplesse sans se détériorer comme c'est le cas chez le Trachycarpus lorsque Eole se déchaîne). A proscrire par contre Sabal minor, malgré sa grande rusticité. Il a triste mine après un coup de vent.

Longue vie à votre "palmeraie-oasis" de la Manche.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.