Je reviens d'un séminaire commercial en Tunisie et bien sûr je suis revenu, parmi de nombreuses bricoles pour ma petite famille, avec 2 palmiers de 30 et 40 cm (soi-disant mâle et femelle ? Pour vendre ils sont plus menteurs que nous.).
Je possède déja un Phoenix qui joyeusement pousse dans un grand pot, s'il me pique parfois c'est sûrement de reconnaissance.
J'habite en ville et mon jardin est assez petit mais suffisamment grand pour me donner beaucoup de travail et de plaisir. Comme il arrive que les temperatures hivernales atteignent les -15° (voir plus), ma véranda devient un jardin d'hiver où la température est maintenue entre 11° et 14° au coeur de l'hiver.
Pourriez-vous me donner quelques conseils au sujet de mes palmiers tunisiens. Visiblement ces palmiers sont communs et simplement arrachés de leur sol.
J'ai pour l'instant fait un mélange de sable et de terreau et les ailaissés dans la véranda. Il semblent s'être ouverts et reprendre de la couleur.
Lorsqu'il ne s'agit pas de petits dattiers (Phoenix dactylifera), les gens rapportent souvent d'Afrique du nord des Chamaerops humilis, variété cerifera. C'est un petit palmier à palmes en éventail, fine, et de couleur tirant sur le gris bleuté. Ces palmiers vous semblent avoir été fraîchement "arrachés" de leur sol. Notons qu'il est toujours dommage qu'un pays pratique le commerce de palmiers en prélevant dans ses populations naturelles plutôt qu'en en développant la culture. On ne devrait pas encourager ce commerce qui peut conduire, à terme, à la disparition d'une espèce indigène.
S'il s'agit bien d'un Chamaerops humilis, le mélange terreau + sable lui conviendra. Arrosages modérés, car c'est un palmier qui tolère très bien la sécheresse. En général, il ne pose pas de problème de culture. Mais la variété cerifera n'est jamais très luxuriante, et est plutôt un palmier "de collectionneur".