J'ai un coup de foudre depuis longtemps pour les ravanela madagascaris (orthographe ?) autrement dit l'arbre du voyageur. J'aimerais savoir si d'après votre expérience c'est un palmier dur à faire germer ou bien est-ce que mon germoir peut suffire. Je possède déjà un exemplaire depuis quelques années mais je ne serais pas contre l'idée d'en posséder plusieurs.
Concernant le Ravenala madagascariensis, je crois que vous faites une confusion. Il ne s'agit pas d'un palmier mais d'une plante qui appartient à la famille des Strelitziaceae (un peu comme les fleurs que l'on vend chez le fleuriste sous le nom de "Strelitzia") D'ailleurs sa feuille ressemble plus à celle d'un bananier qu'à une palme proprement dite. Je ne connais pas bien les conditions de culture de cette plante, surnommé "arbre du voyageur" à cause de sa capacité à retenir l'eau de pluie à la base de ses feuilles. Mais j'en ai vu cet été qui étaient rustiques à Ajaccio.
A moins que vous ne fassiez une confusion avec le genre Ravenea qui, lui, est un genre de palmiers qui comprend entre autres le très beau Ravenea rivularis, palmier plutôt limité sous nos latitudes à l'intérieur de nos habitations.