Je suis actuellement en train de préparer la protection de mes palmiers pour cet hiver, mais malheureusement je n'arrive pas a trouver de fils chauffants adaptés. Je viens de recevoir un mail du service apres vente de " Rena " mais ils me stipulent que leurs cordons chauffants ne sont pas prévus pour une utilisation extérieure, malgré leur possibilité d'être utilisés dans un aquarium. Pouvez-vous me donner une adresse ou en trouver ? J'en ai absolument besoin pour la protection de mon Phoenix canariensis.
Merci d'avance.
Sans doute est-ce une question de norme pour la partie extérieure du cordon Rena. Pour un usage en extérieur, l'isolant du câble, le modèle de la prise, doivent répondre à certaines normes pour être agréés. D'où la réponse du fabricant. Cela ne veut pas dire que cela ne marcherait pas. Mais c'est une question de sécurité.
De toutes façons, je ne suis pas sûr que la longueur, la puissance, soient suffisantes pour protéger un Phoenix. De plus, le fil, s'il est mis au contact du végétal, ne doit jamais être "chaud" au risque brûler les cellules.
Les Ets Avrillas 76 avenue de la Faye 85270 Saint Hilaire de Riez commercialisent par contre des câbles chauffants destinés à leur système Palm'Azur (voir la présentation sur mon site). A titre d'information, un cordon chauffant de 6 m coûtait 199,00 F en juin 2001. Un de 40 m 1106,00 F.
Vous auriez peut-être aussi intérêt à explorer la piste du câble chauffant destiné à protéger les canalisations sous-terraines. Interrogez un fournisseur de matériel de sanitaire et chauffage s'adressant aux professionnels (genre Brossette, etc...).
Enfin, si cela ne vous gêne pas de déguiser votre palmier en arbre de Noël, songez que l'on trouve à très bas prix dans le commerce, en cette période d'avant Noël, des câbles lumineux qui peuvent constituer d'excellentes protections thermiques. En effet, ces câbles diffusent sur toute leur longueur une douce chaleur. On pourrait en plus occulter leur luminosité aisément en les plaçant dans un fourreau noir. J'ai tenté d'essayer cette formule l'an dernier. Mais l'hiver ici a été si doux que cela n'est pas probant.
On trouve également, dans le même registre, des guirlandes constituées d'ampoules de 15 watts. Ces ampoules diffusent également une douce chaleur qui ne devrait pas causer de dégâts au palmier.
Enfin, il existe chez certains fournisseurs de matériel horticole pour serres des cordons chauffants destinés à être installés en milieu humide entre les tables et les conteneurs ou godets. Cela aussi pourrait convenir. Mais je n'ai pas d'adresse précise.
En tous cas, tenez-nous au courant de vos recherches. Mon site se veut précisément un lieu d'échange d'expériences au service des palmiers. Et le froid est un problème important dans la plupart des régions.