Je suis un amateur de palmiers, qui débute depuis très peu de temps, car je possède un magnifique Roebelenii depuis 3 semaines.
Il a un tronc d'un mètre, dans un pot de 35 cm de diam. et 35 de haut et atteint presque le plafond. Je voudrais le rempoter dans un pot métallique de 44 cm de coté et 40 de haut. Est-ce suffisant ? Quelle composition doit avoir mon terreau ? Dois-je drainer le fond du pot en sachant qu'il n'y a pas de trou...? Il se trouve à un mètre d'une baie vitrée située à l'ouest (soleil à partir de 15h00) J'ai eu pour info de lui donner plus ou moin 10 l d'eau l'été et 7 l en hiver par semaine, après avoir laissé l'eau reposer 24h00.
Faut-il le brumiser ?
Le terreau pour palmier qu'on trouve dans le commerce conviendrait-il ?
Puis pour l'engrais, j'en ai acheté un, spécial palmier (GABI, produit allemand...???) , composition NPK 6-6-4.
Pour le cycas, je voudrais aussi le rempoter et avoir un peu le même genre d'info.
Ps: pour le rempotage, dois-je totalement renouveler la terre ou garder la motte puis rajouter du terreau...?
Merci d'avance milles fois...!
ATTENTION : il ne faut jamais rempoter une plante dans un pot ne comportant pas de trou de drainage. Ce trou sert à la fois à évacuer l'excès d'eau, et aux racines à respirer. Votre pot métallique est plutôt à l'origine destiné à jouer un rôle de cache-pot. Il ne conviendra donc pas ici à l'usage que vous voulez en faire.
Au cours du rempotage, il est plus prudent de conserver la motte telle que. Certains essaient de déméler un peu l'écheveau de racines, mais cela n'est pas sans risques. Il faut donc choisir un pot d'une taille suffisamment supérieure pour pouvoir remplir les côtés et le fond du nouveau mélange. Celui-ci pourra comprendre un mélange de terreau et de terre végétale, complété d'un peu de sable de rivière.
La quantité d'eau lors des arrosages sera fonction de la température. A l'intérieur, elle peut parfois être supérieure lorsque le chauffage est en marche et assèche davantage l'atmosphère.
Les spécialistes s'accordent pour préconiser pour les palmiers des engrais peu dosés en phosphore, avec par exemple une formule NPK de type 3.1.3. Vous en trouverez toute une sélection dans la rubrique "Fertilisation" sur le site.