J'ai acheté trois Washingtonia filifera qui semblent faire partie du même pied. Je voulais savoir s'il serait possible de les séparer sachant que ce sont de jeunes pousses. Je voulais savoir aussi quel palmier d'extérieur, autre qu'un Trachycarpus et qu'un Phoenix canariensis, conviendrait pour une terrasse en Maine et Loire.
Merci de votre réponse.
Pas de problème si ce sont de jeunes pousses. Il ne s'agit pas d'un même pied. Il est fréquent de trouver des Washingtonia semés en poquets de trois ou quatre graines. Il faudra cependant désagréger la motte, et démêler au maximum les racines. Ensuite replanter chaque pousse dans un pot individuel. Je l'ai fait personnellement cet été avec des robusta. Ils ont aujourd'hui bien repris. Toutefois, comme cela débouche pratiquement sur une plantation "racines nues", avec quelques inévitables lésions des racines, il faut procéder à cette division en saison chaude, ou placer au chaud les pousses après transplantation, ceci afin que les racines puissent très vite se développer.
Concernant une variété de palmier pour votre terrasse, vous ne me dites pas si c'est en pot ou en pleine terre. Comme vous indiquez "d'extérieur", je retiens la seconde hypothèse. Vous pourriez alors essayer Sabal palmetto qui est parmi les plus résistants après ceux que vous possédez déjà. Ou encore Butia capitata à la forme arquée et à la couleur originale, ou encore Jubaea chilensis, très résistant mais de croissance très lente.
Bonne culture.