J'ai acheté récemment un Chamaerops humilis qui présentait des taches noires et jaunes sur les feuilles les plus anciennes. Je l'ai mis en pleine terre puis ai coupé les feuilles abimées. Quelques semaines après, ces taches sont revenues. Que faut-il faire ?
Merci de votre conseil.
Un palmophile du Périgord.
D'abord, il faut être conscient qu'un palmier à l'extérieur ne peut jamais être aussi "nickel" qu'une plante d'appartement par exemple. Nous ne fournissons aux palmiers, dans nos contrées, qu'un climat au mieux ressemblant à celui de leur écosystème d'origine. Et les agressions qu'ils subissent sont diverses et multiples. Si l'on observe une plante sauvage, on s'aperçoit d'ailleurs qu'il en est souvent de même. D'autre part, à la différence des feuilles annuelles chez les "feuillus", les palmes vivent une vie plus longue, mais limitée tout de même par rapport à la vie du palmier. C'est pourquoi les palmes les plus anciennes connaissent peu à peu une dégradation qui finira par les conduire au dessèchement total. Et c'est la raison aussi qui fait qu'on reconnaît une affection sérieuse au fait qu'elle s'attaque à des palmes jeunes. Tant qu'il n'est question que des vieilles palmes, c'est bénin. Beaucoup de palmophiles souhaitant avoir des palmiers exempts de toute tache sont amenés à couper au fur et à mesure les palmes qui vieillissent avant leur dessèchement total. Mais on sait aussi que cela peut avoir un effet sur la croissance du palmier, et en particulier sur le diamètre de son stipe. D'autres vont même jusqu'à couper régulièrement seulement les extrémités des palmes (en particulier chez le Trachycarpus très sujet à ce dessèchement progressif). On peut presque parler alors de "toilettage" régulier du palmier.
Je pense que dans votre cas, il faut d'abord vous assurer que le palmier dispose de tout ce qui favorisera sa croissance (qualité du substrat, eau, fertilisation...). Par précaution, vous pouvez aussi lui appliquer régulièrement un traitement antifongique, de type bouillie bordelaise par exemple, ou encore "traitement total". Et comme votre palmier vient d'être planté, il faut aussi penser qu'il est encore en phase "d'acclimatation", c'est-à-dire d'adaptation à son nouvel environnement. Et il est fréquent dans ce cas qu'un palmier "réduise un peu la toile", c'est-à-dire perde un peu plus de palmes qu'il n'en refabrique encore. Mais c'est en général un état transitoire.