J'aimerai savoir quand je peux tailler les vielles palmes de mon jeune Trachycarpus fortunei. Je précise que mon palmier n'a pas souffert du gel.
Autre question : j'habite dans le Pas de Calais (un endroit souvent décrié) alors qu'en fait je bénéficie d'un climat plutôt doux (zone 8, -6°-7° minimum chez moi cet hiver) Il y a même des jeunes Phoenix Canariensis dans des jardins qui semblent résister (l'année dernière ils n'avaient rien eu, et cette année même si leurs palmes ont gelées leur lance est intacte) et j'ai vu un sujet sub-adulte en bord de mer. J'aimerais donc savoir quels palmiers je pourrais planter, car vous l'aurez bien compris, chez moi le problème n'est pas tant le froid mais plutôt l'humidité. J'ai déjà un Trachycarpus fortunei (cf. plus haut) et je viens d'acquérir un Butia capitata (tous deux sont néanmoins encore en pot car très jeunes). Que puis-je essayer d'autre ?
D'autre part, une petite suggestion pour votre site. Ce qui serait intéressant ce serait un tableau ou figurerait la durée de germination enmoyenne de chaque espèce.
J'ai fabriqué un germoir en m'inspirant du votre (j'enverrai la description prochainement) et j'ai déjà eu un Phoenix canariensis et un Trachycarpus fortunei. Il y reste encore Sabal bermudana (banque de graines) qui semble long à germer, d'autres Trachycarpus (banque de graines) qui se font attendre, un autre Phoenix canariensis (banque de graines) : il germe déjà alors que planté depuis deux semaines), Phoenix dactylifera (dattes du commerce), Chamaerops humilis (banque de graines et vacances) : un seul germe pour l'instant).
Je m'occupe en tout cas de vous envoyer quelques graines de Chamaerops ramenées de vacances, comme promis.
Merci.
La taille du Trachycarpus se pratique en fait pour des raisons esthétiques. Ce palmier a en effet tendance à voir ses plus anciennes palmes sécher progressivement au niveau d'abord des extrémités. Et cela va à l'encontre de l'image de luxuriance recherchée par nombre de palmophiles. On peut toujours couper ces palmes au fur et à mesure qu'elles commencent à sécher, et ne laisser pour couronne que la partie bien verte du palmier. Mais il faut savoir que l'on risque alors de diminuer de manière définitive le diamètre du stipe. Il est donc plutôt conseillé, si l'on tient vraiment à avoir un palmier parfaitement vert, de ne couper que les extrémités desséchées des palmes, et non la partie verte. Bien sûr, c'est une opération qu'il faut recommencer assez fréquemment. Mais quand on aime, on ne compte pas son temps...
Concernant les palmiers que vous pouvez planter dans votre région, je pense que vous avez effectivement fait le bon choix avec Trachycarpus et Butia capitata. Ce dernier est en effet assez rustique, il ne craint pas trop l'humidité, et surtout ne nécessite pas trop de chaleur pour démarrer sa période de croissance. Car c'est ce dernier critère qui pose parfois problème dans certaines régions où les hivers sont doux mais les étés frais. Voyez par exemple le cas des palmiers normands présentés récemment sur le site. Leur croissance, par rapport au nombre d'années de plantation, est moindre que dans des régions aux étés plus chauds.
Phoenix canariensis est aussi un palmier qui résiste bien à l'humidité. Mais chez moi dans l'ouest, il attend plutôt le coeur de l'été pour pousser. Il est de plus moins rustique que Butia. Mais compte tenu de son prix bas, c'est une espèce que l'on peut plus facilement risquer.
Vous pourriez aussi essayer Chamaerops humilis, très rustique quant à lui, et résistant bien à l'humidité. Et si vous êtes patient (car sa pousse est lente), Jubaea chilensis.
Concernant votre souhait de voir sur le site un tableau des durées de germination des différentes espèces de palmiers, c'est difficile. Car pour une même espèce, cela varie beaucoup. Du fait des conditions de germination, mais aussi du fait des graines elles-mêmes. Je me suis donc contenté de donner une petite indication basée sur ma propre expérience dans les "fiches-espèces" sur le site. Ce n'est donc pas complet.
Merci d'avance pour votre participation à la banque de graines du site.