Cherche renseignements pour Chamaerops excelsa fraichement plantés en Belgique (brrrrr) dont les feuilles jaunissent. Cherche conseils d'un amateur eclairé pour l'empêcher de rendre l'âme, ce qui me desolerait. D'avance merci.
C'est en fait le Trachycarpus fortunei qui est encore vendu en jardinerie sous l'appellation de Chamaerops excelsa. Le site donne de nombreux exemples de plantations de cette espèce de palmiers en Belgique. Et avec succès à en juger par les photos de jardins qui y sont publiées. Vous ne devriez donc pas avoir trop de soucis avec le vôtre.
Il arrive, en fait, que l'on constate un jaunissement de certaines palmes dans les semaines qui suivent la plantation. Cela est dû le plus souvent à une sorte de stress provoqué par le changement des conditions d'environnement. Et cela peut être plus ou moins important en fonction des conditions de culture appliquées précédemment. En général, cela revient dans l'ordre tout seul.
Lorsque le jaunissement dure et s'applique aussi aux nouvelles palmes, on peut suspecter alors un phénomène de chlorose due à l'absence dans le sol de certains éléments indispensables au palmier. Une fertilisation avec un produit contenant entre autres des oligo-éléments est alors préconisée (voir conseils sur le site).