Je dois déplacer impérativement un palmier double tronc (2 mètres de haut) que j'ai mis en pleine terre en février dernier. La construction d'une piscine m'impose de le déplacer de trois mètres environ pour le mettre sur une butte (constituée de la terre récupérée dans le trou du bassin). Quelles sont les précautions à prendre sachant que je dois opérer mi voir fin octobre ? Que dois je mettre comme engrais ? Quel volume dois-je laisser à la motte pour blesser le moins de racines possibles. Je suis dans la région de Toulouse donc pas de gros froids. Merci d'avance pour vos bons conseils.
Aïe aïe aïe ! fin octobre, c'est tard pour transplanter un palmier. Heureusement que vous êtes près de Toulouse. Et j'espère pour vous que c'est un Trachycarpus... A moins que cela ne soit un de ces Trithrinax campestris à la mode et souvent vendus avec deux ou plusieurs "têtes", ou encore un Washingtonia pour lesquels les producteurs aiment bien regrouper plusieurs sujets par pot....
Une seule saison séparant la plantation de la transplantation, vous devriez retrouver assez facilement la motte initiale, agrandie de quelques racines profondes qu'il vous faudra vraisemblablement couper.
Concernant la transplantation, attention en utilisant la terre du trou du bassin pour réaliser la butte. Sans doute l'excavation a-t-elle fait remonter autre chose que de la terre végétale. Vous pouvez à cette occasion réaliser une fertilisation. Au fond du trou, mais sans contact direct avec les racines : fumier bien décomposé, compost, algues...etc.
Bon courage...