J'ai acheté un Washingtonia il y a quelques mois. Il a un stipe d'environ 25 cm de haut mais très mince (et de plus en plus
mince vers le haut alors que je n'ai coupé aucune palme). Depuis 2 mois il est dans la salle à manger derrière une fenêtre exposée au nord et près d'un radiateur. Il a fait une nouvelle palme depuis mais deux se sont totalement dessèchées.
Alors est ce que le stipe est condamné à rester mince ? (pas très esthétique dans quelques années mais tous les Washingtonia en jardinerie sont comme ça avec un stipe mince et déjà assez haut...) et est-ce que le fait d'être près du radiateur accélère le dessèchement des feuilles ?
J'ai aussi un Phoenix cana. qui est aussi derrière une fenêtre près d'un radiateur mais lui n'a absolument pas changé en 3 mois (les palmes devraient s'allonger en poussant avec un petit manque de lumière). Est-ce normal ?
J'ai aussi acheté dans la même jardinerie (Jardiland pour ne pas le citer !!!) un "double" Trachycarpus. Je les ai separés en sciant les racines et je les ai rempotés chacun dans un pot plus gros (je les ai également placés à l'intérieur pour favoriser la reprise des racines) est-ce raisonnable ?
Je pense qu'avec une terre plus chaude les racines se répareront mieux avant de les planter dehors au mois d'avril.
Voila c'est tout pour mes questions. Je vous remercie sincèrement pour vos réponses qui me seront très utiles pour mes futures palmiers (afin d'éviter de refaire les mêmes erreurs !!!)
Merci.
PS (23 janvier 2002) Trachy pas au mieux de sa forme...
Je me permet de vous contacter car mon Fortunei n'est pas au mieux. En effet depuis une quinzaine de jours les palmes extérieures noircissent, et mon pauvre compagnon perd de sa prestance. Je l'ai rempoté il y a à peu près un an. Il vit en intérieur, en hiver je respecte les dosages en eau (très peu), je ne m'occupe pas de lui, ni engrais ni traitement particulier, et hier soir j'ai remarqué des petits insectes, qui se rapprocheraient d'une petite chenille aux milles pattes. Est ce grave docteur ? Quel remède adopter ? Merci de votre réponse.
D'abord il faudrait savoir quelle est l'ampleur du brunissement. En effet, vous pouvez remarquer que tous les Trachycarpus ont les palmes les plus anciennes qui peu à peu brunissent et se dessèchent. C'est un peu inéluctable chez cette espèce. Et c'est sans doute une des raisons qui font qu'on le cultive assez peu en palmier d'intérieur. L'autre raison étant qu'il préfère des atmosphères plus humides (c'est le palmier par excellence pour la Bretagne, la Normandie...).
Il faut aussi se dire qu'en cette saison, la luminosité, surtout à l'intérieur, est faible, ce qui ne permet pas toujours d'avoir ses palmiers au mieux de leur forme.
Vérifiez toutefois qu'il n'y a pas présence de minuscules araignées (rouges ou blanches) repérables aux petites toiles qu'elles tissent sur les palmes. Elles affectionnent les atmosphères sèches de nos maisons. Si tel est le cas, vaporisez un produit contenant du Dicofol. Et d'une manière générale, humidifiez régulièrement votre palmier en le vaporisant.
Pensez aussi que la réduction drastique de l'arrosage se fait pour les palmiers hivernant à l'intérieur mais dans des pièces fraîches. Pour les autres, ils continuent à réclamer une quantité suffisante d'eau.
Enfin concernant les "mille-pattes", il est inévitable, dès qu'on incorpore une part de terre de jardin dans un substrat, que s'y développent de petites bestioles. Beaucoup ne sont d'ailleurs pas nuisibles à la plante, heureusement. Mais pour d'autres, il peut être nécessaire de traiter le pot avec un insecticide destiné spécialement au substrat.
Voici quelques indications qui, je l'espère, vous permettront d'améliorer l'état de votre palmier.