Je possède un grand Areca de 2m50 en pot de 50 cm environ depuis environ 1 mois et j'aurais besoin de vos conseils...
I est situé dans une pièce très lumineuse loin des baies ( 3 m), sur un plancher chauffant ( maxi 24-25 ). Mon problème : les pointes des feuilles ( 2 ou 3 palmes, sur environ 2 cm ) noircissent ou plutôt brunissent et semblent à première vue être sèches. La terre en surface sèche très rapidement à un jour d'intervalle avec l'arrosage. En dépotant, la terre était plutot sèche sur le fond de la motte.
Je l'arrosais jusqu'a présent suivant les recommandations du fleuriste = ( 2 litres , deux fois par semaine). Est-ce un excès d'eau ou au contraire un manque? Est-ce grave ? Comment l'arroser ?
Merci infiniment.
Si la terre était sèche au fond de la motte, il n'y a pas d'excès d'eau. Votre palmier étant dans un environnement chaud et sans doute sec, ses besoins peuvent être un peu supérieurs à ce qui vous a été indiqué. Dans tous les cas, dans un tel environnement, la motte doit toujours conserver une humidité minimum.
Mais le brunissement de la pointe des palmes n'est pas forcément un problème d'arrosage. En effet, votre palmier vient d'être acheté. Il a donc automatiquement changé d'environnement, et subit un stress plus ou moins important qui se manifeste souvent ainsi. C'est une période d'adaptation qui peut être plus ou moins durable et se manifeste par des dégâts plus ou moins importants selon l'importance et la brutalité du changement d'environnement.