Pourriez-vous, s'il vous plaît, me conseiller sur la culture du Trachycarpus Fortunei que j' ai acheté il y a deux jours (tronc de 35 cm., environ 1,75 m. de hauteur et âgé, me dit-on, de 7 à 9 ans).
Ce palmier est planté dans une sorte de seau de 40 cm. de diamètre. Il va rester dehors sur une terrasse plutôt abritée du vent et exposée au sud, dans le Calvados, près de Caen, où j'habite.
Dois-je le rempoter, quelle terre apporter, comment l'arroser, le fertiliser, le tailler? Autant de questions que se pose l'amateur pas du tout averti que je suis!
Cela commence à être tard pour rempoter un palmier. Je pense qu'il vaut mieux attendre maintenant le mois de mai prochain (pour un Trachycarpus dont la pousse commence plutôt que les autres espèces, début juillet pour les autres). Compte-tenu de la taille du sujet, je vous conseille de passer directement à environ 80 litres (la taille d'une poubelle classique). Utilisez un mélange de terreau, terre végétale et sable grossier de rivière pour assurer un meilleur drainage. Pour les arrosages en hiver, le sujet étant en extérieur, ils vont, en particulier en Normandie, être assurés par la pluie. Méfiez-vous toutefois des périodes de vents d'est desséchants qui peuvent nécessiter que vous arrosiez un peu tout de même une fois par semaine environ. A partir du mois de mai, et après rempotage, il faudra arroser de manière à ce que la motte ne soit jamais sèche. En été, quotidiennement. Le sujet étant rempoté en début de saison, il disposera d'un nouveau substrat riche la première année. Inutile donc de le fertiliser. Les saisons suivantes, vous pourrez lui apporter à partir de mai un engrais de proportion 3-1-3 (voir les marques sur mon site). Quant à la taille, on se contente sur un Trachycarpus de couper les anciennes palmes lorsqu'elles sont tout-à-fait sèches. Mais beaucoup de gens, supportant mal de voir les pointes de palmes sécher progressivement, coupent ces pointes au fur-et-à-mesure pour avoir un sujet parfaitement vert.
En pot sur terrasse, méfiez-vous des périodes de gels. Le Trachycarpus, en pleine terre, est parfaitement résistant en Normandie, parce que sa partie aérienne est résistante et que ses racines sont protégées en terre. En pot et en cas de gel durable, la motte et les racines peuvent geler. Plus le pot est gros, plus le gel doit être durable pour l'atteindre. Vous pouvez aussi emmailloter le conteneur avec un matériel isolant.
Je vous souhaite une bonne culture.