fond superieur palmier entretien

Un cocotier heureux…

Je suis parti aux Maldives en mai 2001 et j 'ai ramené une noix de coco germée avec 2 feuilles en bord de mer sur une petite île. J'admets que j'ai sans doute eu tort de la priver de son environnement naturel fantastique mais un souvenir vivant est toujours mieux.

Je l ai replantée dans du terreau et depuis 1 an, 2 nouvelles feuilles sont apparues et une 3e pointe depuis quelques jours.

Seulement , j ai constaté depuis quelques temps que des petites pointes blanches apparaissent sous les feuilles et je voulais savoir si c'était normal sinon quel traitement est requis. Car en dépit de ce que vous semblez indiquer quant à la faible espérance de vie sous nos latitudes de ce type d'arbre, je trouve qu il se porte bien à part ce problème. Je peux essayer de prendre les points en photos numérique si vous souhaitez plus de précision.

J avais ramené du sable blanc également, est-ce qu'il faut que j'en ajoute au terreau pour l'apport en sel ? Faut-il beaucoup arroser ce type de végétal ?

Pour info, j ai aussi ramené une graine germée de pendanus qui se développe très bien également.

J'attends votre réponse.

D'abord, bravo pour votre réussite, car habituellement, c'est plutôt pour me signaler un échec que l'on me contacte à propos de ce palmier qui fait rêver plus d'un palmophile. Ne changez peut-être donc pas trop les conditions qui semblent réussir à votre cocotier. Concernant les "petites pointes blanches" je ne vois pas bien à priori de quoi il peut s'agir. Il faudrait compléter la description. A moins qu'il ne s'agissent d'une sorte de petite "coque", bombée ou "pointue" en son centre, un peu comme un "chapeau chinois" ou une bernique en miniature. Il s'agirait alors de cochenilles. Dans le cas d'une plante de taille réduite et d'une invasion limitée, il est possible d'ôter manuellement ces nuisibles en les "grattant" un petit peu pour les décoller de la feuille.

Pour ce qui est des arrosages, cela se complique du fait qu'il s'agit encore, malgré sa taille, d'une plante juvénile (graine germée), ce qui multiplie les risques de pourriture de la noix en cas d'humidité excessive. Il faut donc que ces arrosages soient proportionnels à la température. C'est un dosage qui n'est pas toujours évident à réaliser.

Le cocotier apprécie aussi une hygrométrie assez élevée de l'air qui l'entoure.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.