Voilà nous venons d'acheter une maison avec un terrain sur lequel se trouve un splendide palmier qui je crois est un: " phoenix canarien " .Il est assez gros environ 2 mètres de circonférence et des feuilles de 4 à 5 mètres de haut.
J'ai deux petits renseignements à vous demander:
- doit on le tailler régulièrement, quelques branches en effet sont assez basses et dangereuses parce que très pointues et dures.
- les grappes de fruits "dattes peut être" sont-elles comestibles et si oui, à quelle période faut-il les ramasser.
Merci à l'avance pour votre aide précieuse. Je suis assez bon jardinier mais je ne connais absolument rien des palmiers.
Nous habitons dans le midi de la France, Pailhes qui est à environ 10 kms de Béziers .
Concernant votre Phoenix canariensis, il est effectivement fréquent, surtout lorsqu'ils sont plantés dans des lieux publics, que l'on taille ces palmiers afin d'assurer la sécurité des passants. Parfois même, ils passent quelques années avec les palmes liées vers le haut afin de dégager l'espace à la base, jusqu'à ce que la hauteur de leur stipe permette une circulation normale sous leur couronne. En dehors de ces problèmes de sécurité, il est préférable de se contenter de ne couper que les anciennes palmes qui seraient desséchées.
Concernant les dattes, on ne consomme pas les fruits du Phoenix canariensis. Par contre, une espèce voisine, le Phoenix dactylifera donne les fameuses "dattes" dont l'importance économique reste énorme dans certains pays. Mais en France, elles n'arrivent normalement pas à maturité du fait d'un ensoleillement insuffisant.