fond superieur palmier entretien

Un plant de palmier de Tunisie

Je reviens de Djerba (Tunisie) où j'ai acheté un plan de palmier. Le vendeur m'a dit qu'il fallait que je laisse pendant une semaine les racines dans un sac plastique contenant de la terre et que je coupe le bout des feuilles avant de le mettre en pot. Je n'ai cependant pas pensé à lui demander certaines précisions que vous pourrez sans doute m'apporter : - de quelle sorte de plamier s'agit-il ? - de quel type de terre ont-ils besoin (plutôt sableuse, ou non...) ? - quel arrosage nécessitent-ils ? - quelles températures supportent-ils ? - poussent-ils rapidement ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu. Merci d'avance.

Vous me donnez vraiment peu d'explications pour identifier votre palmier, à part qu'il vient de Tunisie. Savez-vous qu'il en existe près de 3000 espèces différentes ?

En Afrique du Nord, le palmier des oasis est le Phoenix dactylifera ou palmier-dattier. Donc peut-être est-ce la cas du vôtre.

Concernant les conseils du vendeur, chacun a ses "trucs", et peut-être les siens sont-ils efficaces. Moi, j'aurai peur qu'une semaine en sac plastique, pour peu qu'il fasse un peu chaud, déclenche un pourrissement des racines qui n'auront aucune aération. Je conseillerai plutôt de le planter directement dans un mélange terreau+terre végétale+sable grossier de rivière, de le placer au chaud mais dans un endroit pas trop sec, de bien arroser le pot et de le maintenir humide, et éventuellement de brumiser le feuillage avec un pulvérisateur en attendant que les racines aient retrouvé toute leur capacité à nourrir et abreuver votre sujet. Ce qui pourra dispenser de couper le bout des feuilles (ce qui vise à diminuer l'évaporation).

S'il s'agit bien d'un Phoenix dactylifera, c'est un palmier qui pousse rapidement (nous, on trouve toujours cela un peu lent, mais il faut comparer avec les autres espèces), dont la résistance au gel n'est pas très importante (mais qui résiste bien tout de même sur notre Côte d'Azur).

L'arrosage est toujours la question délicate. C'est un équilibre à trouver, en fonction de la température et de l'hygrométrie de l'environnement. En plus, et cela ne nous aide pas, le palmier ne manifeste pas qu'il a soif comme d'autres plantes le font en laissant retomber leurs feuilles. L'important est de toujours avoir en tête qu'une petite pointe de sécheresse abime l'aspect mais ne met pas en péril la vie du palmier, alors qu'un excès d'eau au moment inopportun provoque une pourriture des racines qui conduit inexorablement à la mort de celui-ci.

Je vous souhaite une bonne culture.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.