A la suite de son déménagement, un membre de ma famille m'a confié son palmier qui évoluait tranquillement à l'exterieur dans son jardin.Ils'agit d'un sujet d'1.50m avec 5/6 palmes.Je pense qu'il s'agit d'un TRACHYCARPUS FORTUNEI, mais rien n'est moins sur, je débute !!!.Pour des raisons de commodités,j e l'ai placé à l'intérieur de la maison et donc dans un pot. (en effet une saison tardive, Novembre, une terre argileuse ne m'ont pas semblé être des conditions idéales pour le replacer en extérieur). Malheureusement, depuis peu je constate un manteau brunâtre qui envahit les palmes en commençant par les pointes. Aussitôt,j'ai humidifié la motte, (3/4l d'eau à t° de la pièce) les palmes. J'ai placé mon bananier à proximité de celui-ci de façon à augmenter l'hygrométrie environnante, mais malgré cela je ne vois pas d'amélioration. Est-ce le fait de l'avoir remis en pot? (j'ai retaillé les racines). Est ce le pot? (plastique sans vidange mais billes expansées en fond de pot). Est-ce la qualité du substrat? (30% de sable, 30% de terreau, 30%de terre de jardin).
P.S Le climat entre les deux lieu de résidence est le même. Merci de m'aider et encore bravo pour votre dévouement
PALMIEREMENT VOTRE .
La chose la plus urgente à faire : changer ce pot "sans vidange". Les billes expansées au fond ne suffisent pas. Il faut absolument un écoulement. Donc opter pour un pot avec ouverture et une soucoupe (qui ne devra jamais contenir d'eau !). Il est vraisemblable que le fond de votre "vase" est plein d'eau. Et vos racines s'asphyxient et pourrissent. En plus, comme elles ont été "taillées", donc lésées, les "blessures" sont la porte grande ouverte à toutes les affections.
Donc première chose à faire : éliminer, si ce n'est déjà trop tard, tout risque d'excès d'eau.
Sinon, il faut aussi savoir que l'on ne réduit pas les racines d'un palmier extrait de la pleine terre sans qu'il y ait des conséquences sur son aspect. Suit toujours une période où le palmier va adapter sa couronne à ses nouvelles possibilités. Souvent, on prévient cela en supprimant préventivement un certain nombre de palmes. Ce n'est que bien plus tard que le palmier retrouvera une belle allure.
Mais dans votre cas, ce qui m'inquiète le plus, c'est le risque d'excès d'eau et de pourriture des racines dû à l'emploi d'un pot non troué.
Donc agissez-vite, et bonne chance pour votre palmier.