Nous venons d'acquerir une maison en espagne (Salou - Catalogne) qui a un superbe palmier, un phoenix canariensis
d'après vos photos. Il fait une dizaine de mètres de hauteur, donc vieux.
Malheureusement, il semble n'avoir pas été entretenu depuis des années et nous ne savons trop que faire. Nombre de ses palmes (branches ?) sont "fanées" et nous ne savons pas quel outil utiliser pour les couper.
De plus, le tronc semble avoir été "rabotté" avec un couteau à pain et nous souhaiterions pouvoir l'uniformiser, comme ceux que l'on rencontre sur les croisettes.
Pouvez-vous nous dire comment reprendre en main cet arbre magnifique qui doit avoir environ un demi siècle.
Merci d'avance.
Désolé de vous répondre avec retard, mais j'étais en vacances, en Catalogne précisément (LLança) où les Phoenix sont magnifiques.
Concernant votre "vieux" Phoenix, les palmes desséchées finiraient par tomber, mais souvent au bout de très longtemps. Il est donc préférable de les couper, pour des raisons esthétiques, du moins si vous pouvez les atteindre. Vous pouvez utiliser une scie quelconque. Mais si vous êtes amenés à couper des palmes dont la base est encore un peu verte, prenez la précaution de désinfecter votre scie avec un peu d'eau de javel, afin d'éviter la transmission de maladies cryptogamiques (surtout si la scie sert à tailler d'autres végétaux).
Concernant le "tronc", il vous sera difficile d'obtenir un aspect uniforme. Dans la partie la plus ancienne, les bases taillées des "palmes" ont fini par se détacher, peut-être aidées par le "couteau à pain", laissant place à un stipe plus lisse. Dans la partie plus haute, plus récente, ces bases vont rester adhérentes pendant plusieurs années. Parfois, les jardiniers des services espaces verts les tronçonnent un peu plus près du stipe, donnant cet aspect "en marguerite" à la partie haute. Mais on conserve alors une différence de diamètre entrer partie haute et partie basse.
Pour ce qui est des autres soins à apporter à votre "vieux" palmier, on peut imaginer qu'en un demi siècle, il a un peu épuisé son sol. Aussi essayez au printemps prochain de lui apporter un peu de fertilisation. Et si votre terrain est particulièrement sec en profondeur en été, essayez aussi de l'irriguer un peu. Peut-être retrouverez-vous alors un Phoenix plus majestueux, comme il doit l'être normalement, lui le plus majestueux à mon avis de tous les palmiers.
Dernier conseil, si vous disposer d'assez de place dans votre jardin de Salou, n'hésitez pas à planter un nouveau palmier, voire plusieurs (mais attention à l'encombrement plus tard). Les phoenix poussent assez vite sous ce climat. Et vous pourrez conserver pendant de nombreuses années un "tronc" unifome pour ce ou ces nouveaux sujets.
Bonne culture.