fond superieur palmier entretien

Un Washingtonia qui perd toutes ses palmes…

J'ai mon Washingtonia filifera qui a certainement eu une maladie et il a perdu toutes ses feuilles sauf une qui poussait mais depuis un mois elle n'a pas grandi. Que dois-je faire ?

Le Washingtonia (du moins certains sujets) est assez coutumier d'une réaction, en cas de changement brusque dans les conditions d'environnement, qui se traduit par le jaunissement assez rapide d'une, deux ou trois palmes. Mais jamais toutes les palmes comme dans le cas du vôtre. Peut-être une affection. Mais je soupçonnerais d'abord une autre cause : n'avez-vous pas commis d'excès d'arrosage ? Vous ne me dites pas si votre palmier est cultivé en pot à l'intérieur, ou en pleine terre à l'extérieur. Mais dans le premier cas, il ne faut jamais laisser un palmier avec de l'eau dans la soucoupe. Cela provoque l'asphyxie des racines. Celles-ci ne peuvent plus alors remplir leur fonction, et paradoxalement, alors que le pot est trempé, le palmier se dessèche. Si c'est le cas du vôtre, stoppez les arrosages pour laisser le substrat sécher un peu. Et à l'avenir, arrosez plus modérément.

Si c'est par contre une affection, il faut en chercher la cause. Si c'est à l'intérieur, cela peut-être une invasion massive d'araignées (repérables à la présence de fines toiles en surfaces des palmes). Traitez avec un acaricide à base de Dicofol, et à l'avenir, pulvérisez régulièrement le palmier pour empêcher leur prolifération.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.